Project Description

 

 

 

Projet d’un manège équestre dans le cadre d’un concours
pour la Fédération Française d’Equitation à Lamotte-Beuvron
15000 m²

 

La structure, les façades, les gradins et loges sont en bois. La façade d’accès est munie de deux grands « cubes » marquant l’entrée via un préau. Ils sont constituées à l’intérieur d’espaces panoramiques dédiés à la restauration. L’accès « équestre » se fait  « à l’américaine » au milieu de la façade opposée. La carrière centrale est ceinte de gradins sur trois côtés, le quatrième est ouvert premièrement afin d’avoir une vue directe sur la carrière dés l’entrée dans le bâtiment, et deuxièmement pour moduler facilement le manège en espace polyvalent. Les gradins sont surmontés de loges, bars, etc… sans être « surplombés » afin d’ouvrir les champs visuels au maximum. Les espaces sous les gradins sont accessibles via une galerie périphérique, ou via les gradins, afin d’y implanter des modules d’exposition, des salons.

La structure en treillis côté galerie de ces gradins constitue un cadre fédérateur marqué, lequel autorise une grande souplesse dans la morphologie et l’évolution future des loges, des espaces de détente, d’exposition ici représentés symboliquement par des quadrilatères colorés. La galerie est traitée comme un véritable péristyle. Outre le fait qu’elle distribue tout le tour du manège, elle met en valeur les poutres en lamellé-collé tels des «arc-boutants ». Elle fait respirer l’ensemble.

Les façades ceignant la galerie sont ainsi traitées en claire-voies, procurant un éclairage tamisé. Les motifs choisis découlent d’une arborescence symbolisant le caractère sylvestre de la Sologne et une volonté d’intégration paysagère. Ces motifs restent les mêmes, mais les percements sont aléatoires ; ce qui permet une variation qui dose l’éclairage en fonction des choix et des besoins. (Ici, pour la forme, l’éclairage est à 65%). Le bâtiment est lui même entouré de paddocks, lesquels sont visibles de l’intérieur ; galerie et loges.