Immeuble Rue des Joncs à Coulommiers

Home/Habitations collectives/Immeuble Rue des Joncs à Coulommiers

Project Description

 

 

Immeuble d’habitation – Rue des Joncs – Commune de Coulommiers (77)
Immeuble d’habitation R+2 ; 24 appartements et 48 places de parking
Surface : 1600m2 (loi Carrez)
Maître d’Ouvrage : FINAXIS

 

Ce projet se situe sur un terrain de 2500m2.

La limite sur rue est au sud, trois bâtiments sont créés dans le programme ; deux sur rue et un en fond de parcelle, en retrait de la limite nord. Afin de distribuer ces 3 bâtiments et de repousser la bande constructible du terrain, une voie de desserte est réalisée, avec deux accès ; entrée et sortie. Cette voie fait office également de voie engin. Une petite annexe est créée pour les locaux ordures/recyclage et poussettes.

Le niveau rue correspond au niveau des hall d’accès. Quatres cages d’escaliers sont créés au total. Le projet ne comportant que deux étages et pas de sous-sol, il n’y a pas d’ascenseur. Tous les appartements disposent soit d’un jardin au rez de chaussée soit d’un balcon en étage. Les toitures en « pignons » permettent de réhausser la hauteur constructible via les chêneaux.

Il a été pris soin de respecter le voisinage immédiat pour la conception du projet ; plutôt qu’un ensemble « en barre », c’est une répartition en trois bâtiments modestes qui a donc été retenue, avec aucune vue directe de pièces principales (séjours, chambres) proche des limites ou entre bâtiments.

L’intimité des futurs résidents et des voisins est de ce fait garantie. Les façades sud et nord sont agrémentées de balcons. Les entrées des trois bâtiments sont soulignées par un léger cadre en maçonnerie enduite en blanc.

Les matériaux projetés sont : le PVC blanc pour les huisseries, l’acier laqué blanc avec vitrage clair pour les garde-corps de balcons, l’enduit gratté ton pierre ou « crème » pour les revêtements de façades, les tuiles mécaniques rouges pour les couvertures (dito l’environnement).