Immeuble Rue Dunant à Villemomble

Home/Habitations collectives/Immeuble Rue Dunant à Villemomble

Project Description

 

 
 
Immeuble d’habitation – Commune de Villemomble (93) – Rue Henri Dunant
R+4 ; 12 appartements avec parking en sous-sol (16 places) – Surface : 900m2 (loi Carrez)

 

Ce projet se situe sur un terrain relativement exiguë ; 500m2.

Cependant sa configuration « en carré » permet tout juste de réaliser un sous-sol-parking fonctionnant avec une allée centrale ; c’est en partie ce critère du stationnement qui a défini la surface constructible selon la réglementation en vigueur en plus des régles habituelles d’emprise ou de COS.

D’autre part, ainsi qu’on le constate sur le plan de masse, la parcelle est erntouré d’un bâti existant avec cour commune, droit de passage.

Si la façade sur rue présente une certaine symétrie, celle sur cour a donc dû s’adapter aux différents reculs exigés, y compris sur le plan des ouvertures (vues directes ou indirectes).

Le projet dispose de 4 étages mais reste classé en 2ème famille incendie ; le 4ème niveau étant en mezzanine sur le 3ème.

On constate ainsi en façade rue les grandes baies montant sur les derniers étages ; elles éclairent bien sûr des salons sur toute hauteur.

Les balcons, les gardes-corps, les bandeaux donnent un relief nécessaire aux façades.

Cet immeuble se qualifie comme «  de bon standing ». Il est équipé d’un ascenseur et de lots réservés pour les personnes handicapées au rez de chaussée comme dans les étages.

Les espaces verts naturels se faisant rares sur le terrain, la dalle haute du sous-sol est donc réaménagée en surface engazonnée avec plantations basses.

Les matériaux utilisés sont l’ardoise et le zinc pour la couverture ( brisis-terrassons), l’aluminium laqué pour les huisseries. Des séparations de balcons en verre opaque limitent les vues sur les mitoyens. L’ensemble est sécurisé.